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Écrire sa page à propos, surtout quand on est artisan d’art, peut donner du grain à moudre !
Pourquoi ?
Parce que la page à propos est souvent une page-pivot sur le site web d’un artisan d’art. C’est là que la magie opère…ou au contraire qu’elle n’opère pas !
Que doit-on dire ? Faut-il parler de soi ? Comment le faire ? Quelle place occupe le storytelling ?
Il est parfois complexe de s’y retrouver, sans paraître égocentrique ou alors au contraire trop détaché…
Des techniques de rédaction existent, et des procédés narratifs simples, souvent peu utilisés, par peur de trop en faire ou à cause d’une mauvaise maîtrise de l’écrit, sont pourtant faciles à adopter !
Les internautes, quand ils naviguent et sont à la recherche d’un artisan d’art (céramiste, doreur, tapissier, ornemaniste, peintre de fresques, etc.), cherchent avant tout à découvrir une personnalité, une histoire, un vécu, des valeurs qui leur parlent… et qu’ils partagent.
Pour parvenir à rendre palpable, grâce aux mots, une atmosphère qui vous correspond, prenez exemple sur votre quotidien !
Chaque jour, en tant qu’artisan d’art, vous travaillez la matière.
Cette matière, dans votre atelier, est utilisée pour raconter une histoire, pour retranscrire une émotion, pour susciter l’émoi…
Eh bien, avec les mots, cela fonctionne de la même manière !
Imaginez que votre page à propos est un formidable terrain d’expression.
Mettez-y votre sensibilité, votre singularité, votre expérience.
Fixez le décor puis mettez en scène un personnage que vous connaissez bien : VOUS !
S’il existe un outil que tous les communicants privilégient, c’est bien le storytelling ! (d’ailleurs, pour ceux qui s’interrogent sur ses origines, cet article les éclairera !)
Mais de quelle manière l’utiliser quand on est céramiste, mouleur, et qu’on souhaite valoriser son savoir-faire ?
La page à propos est complexe car il s’agit de parler de vous, sans parler trop de vous…c’est ce qu’on lit partout, mais peu expliquent comment procéder, concrètement.
L’astuce ?
Créer un lien de confiance, d’empathie, de connivence entre votre lectorat et vous.
C’est là que votre talent d’écrivain (et de scénariste) fait toute la différence !
En racontant d’emblée votre histoire avec naturel, vous placez votre lecteur dans la posture de celui qui découvre, et non dans celle de celui qui juge (comme ce serait le cas si vous déballiez votre CV).
Engagez la conversation, comme dans une situation réelle !
Comment vous présentez-vous habituellement ? Quels sont les éléments biographiques qui marquent les esprits ?
Partez de ces éléments tangibles pour construire un début accrocheur…
Cela nous mène à nous interroger sur les raisons d’être de votre présentation professionnelle, et sur son développement.
Lors de ce deuxième temps, votre lecteur devenu attentif, vous allez distiller des informations-clés.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que, dans cet argumentaire que constitue la page à propos, il est nécessaire de mettre en exergue vos valeurs, votre mindset et votre leitmotiv.
Peut-être êtes-vous affilié à l’INMA ? Ou encore labellisé EPV ?
Selon votre profil, listez les éléments concrets incontournables qui vont rassurer votre cible.
Ensuite, prenez le temps d’expliquer pourquoi vous pratiquez cet art, cette discipline, et pourquoi vous avez choisi de travaillez ainsi et de développer ou de conserver ce savoir-faire.
Les lecteurs sont très sensibles à la question du pourquoi, ne la négligez pas, elle est au centre de votre raison d’être, et donc, de votre argumentaire.
Bien évidemment, pour rendre votre page à propos plus lisible, il y a des règles à suivre :
Ces éléments sont valables pour n’importe quel site ou blog. N’oubliez pas que sur le web, seule une infime partie des lecteurs lit l’intégralité des contenus…
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